Béchamel

3
(2)

La sauce béchamel, classique et polyvalente, est l’une des bases incontournables de la cuisine. D’une texture onctueuse et d’une saveur délicate, elle accompagne une variété infinie de plats, des gratins de légumes aux lasagnes, en passant par les croquettes et les moussaka.

Sa préparation, bien que simple, requiert une technique précise pour obtenir une texture lisse et veloutée. Le secret réside dans le roux, un mélange de beurre et de farine cuit doucement pour développer son arôme tout en épaississant la sauce. Une fois le roux obtenu, le lait chaud est ajouté progressivement, en remuant constamment pour éviter la formation de grumeaux. La sauce est ensuite portée à ébullition et laissée mijoter doucement jusqu’à ce qu’elle atteigne la consistance désirée.

La sauce béchamel peut être personnalisée selon les préférences en ajoutant des épices, des herbes fraîches, du fromage râpé ou même un peu de moutarde pour lui donner une touche d’originalité.

Polyvalente et délicieusement crémeuse, la sauce béchamel est un incontournable de la cuisine qui ajoute une touche d’élégance à tous vos plats préférés.

Faite choux fleur à la béchamel, endive au jambon, croque monsieur …

Sauce Béchamel

Sauce Béchamel

Recette de ChefPlat : béchamelDifficulté : 2
Servings

8

portions
Préparation

15

minutes

La recette de la sauce béchamel. Pour faire des gratin de choux fleur ou bien des endives aux jambons ..

Ingrédients

  • 1 Roux blanc (voir page recette roux blanc)

  • 1 Litre de lait

  • Sel

  • Poivre

  • Noix de muscade (optionnel)

Instructions

  • Faire un roux blanc (il est essentiel que le roux et le lait soient à des températures opposées avant de les mélanger).
  • Portez le lait à ébullition dans une casserole. Versez-le ensuite le lait sur le roux refroidi (versez petit à petit car si vous avez pas accès de roux la mélange sera trop liquidé). Mélangez vigoureusement à l’aide d’un fouet jusqu’à obtenir une sauce parfaitement lisse, sans aucun grumeau.
  • Portez à nouveau à ébullition, puis laissez mijoter pendant un maximum de 10 minutes, en remuant constamment et en maintenant une légère ébullition. Assaisonnez avec une pincée de sel, une pointe de poivre et, si désiré, quelques râpures de noix de muscade.

Notes

  • Si la sauce n’est pas utilisée immédiatement, tamponnez sa surface avec une noix de beurre fixée aux pointes d’une fourchette pour éviter la formation d’une pellicule en contact avec l’air ou un film plastique alimentaire.
  • Pour obtenir une béchamel réussie, il est essentiel que le roux et le lait soient à des températures opposées avant de les mélanger.
  • Si la sauce est trop liquide vous pouvez rajouter de la farine lentement.

Dans quelle mesure cet article a-t-il été utile ?

Cliquez sur une étoile pour la noter !

Note moyenne 3 / 5. Décompte des votes : 2

Aucun vote pour l'instant ! Soyez le premier à noter cet article.

Nous sommes désolés que cet article ne vous ait pas été utile !

Améliorons cet article !

Dites-nous comment nous pouvons améliorer cet article ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut